Ateliers

CONGRÈS DU BCLCA le Congrès du printemps 2012:                                           La collaboration en ligne

Présentation de Prezi pour la conférence (un autre outil par lesquels les élèves peuvent collaborer ensemble pour créer une présentation).  La plupart de mes exemples sont ajoutés à la présentation.

L’amorce: un sondage en se servant de Poll Everywhere (pour pouvoir comprendre son usage)

Répondez à cette question:Quelles sont trois qualités d’un professeur engagé? (en groupe de 2 ou 3)

Explication: Poll Everywhere est un site qui permet aux élèves de communiquer par des textos/SMS ou en ligne sur un ordinateur ou iPad.  Les élèves peuvent se mettre en groupe et communiquer leurs idées sur un sujet ou un concept appris (ou non-appris).  Puisque le site permet la création des questions ouvertes et des choix multiples, le professeur peut l’utiliser à son gré.

Pratique en classe: Si le professeur remarque que les élèves n’ont pas l’air de bien comprendre, il/elle peut poser une question en choix mutiple pour voir qui a compris les concepts appris en anonymité totale.  Par exemple: Est-ce que vous pouvez expliquer la différence entre un conte de fée et un fable?  Les deux choix seront Oui ou Non.  Ensuite vous pouvez poser la question: quelle est une différence/une similitude?  Quelle est une question que tu as encore?  Ceci incitera une discussion de classe, mais les élèves n’auront pas peur d’exprimer leur manque de compréhension devant toute la classe.

Exemples de sondages fait en classe:

***Attn: l’élève qui a écrit « Tu peux avoid…) voulais dire AVOIR du contact avec la professeur mais son téléphone a auto-corrigé son message.

Les avantages: Ce site est utile en immersion et en cours de langue parce que les messages en ligne peuvent inciter des discussions dans la langue cible.  Vous pouvez créer un compte gratuit et préparer vos sondages avant le cours; mais faites attention, les comptes gratuits n’acceptent que 30 message par sondage!  Par contre, vous pouvez utiliser « Survey View » et créer un sondage à remplir et à envoyer (avec des questions groupées).

Google Docs: qui a besoin de Word?

Google Docs est un espace gratuit en ligne pour sauvegarder et partager instantanément les documents et présentations.  Par conséquent, c’est un espace pratique qui sert à partager leurs connaissances et opinions.

La pratique : J’utilise Google Docs souvent dans mes cours de français langue et de sciences humaines.  Les élèves utilisent Google Docs pour créer et répondre aux questions clés d’une unité de sciences humaines.  Au début, les élèves répondent aux questions à leur niveau de compréhension, mais ensuite ils sont encouragés d’ajouter des informations ou leurs points de vue à une autre question crée par un(e)camarade de classe.  Les questions d’évaluation sont prises directement de ces pages de révision.  Par conséquent, j’évalue ce qu’ils savent et ce dont ils ont accès à étudier.

Les billets de sortie : le vendredi je fais des billets de sortie sur leur apprentissage de la semaine.  Récemment, j’ai commencé à utiliser Google Docs pour qu’ils puissent voir les commentaires des autres.  J’ai entendu des commentaires comme ceci : « Ah oui ! J’ai oublié qu’on avait appris cela ! » et « Je n’ai pas vraiment compris ça (*cela), mais peux-tu m’aider ?» « Regarde comment on a tous compris ça (*cela) ! »  De plus, j’ai commencé à demander aux élèves qui terminent leurs travaux plus tôt qu’aux autres à créer les questions clés de la semaine.  Après les modèles du mois de septembre, ils ont posées des questions réfléchies !

Les avantages : Google Docs permet aux élèves de partager leurs connaissances ensemble.  Mais aussi, ils peuvent corriger ou offrir du renforcement positif à leurs camarades de classe.  Le travail de groupe est facilité par ces documents partagés.  Voici un exemple de comment un groupe a créé un nouveau rap pour la chanson Alors on danse par Stromae (à remarquer: Revisions history, Comments font par les élèves)

 

Il est possible pour le professeur de voir les changements effectués et de voir les exemples de renforcement positif suggéré par les camarades de classe.

Un dernier bonus : on évite de faire des photocopies et de gaspiller du papier.

VoiceThread : un programme qui sert comme inspiration pour la discussion chez les élèves, la critique des médias et de présentation

La pratique : Je viens de commencer à utiliser VoiceThread dans ma salle de classe (sur l’iPad mais il est aussi disponible en ligne).  Il est possible que les élèves enregistrent une conversation continue par des fiches d’images.  Ceci sert à l’analyze des médias et aussi à trouver des exemples de la francophonie qui sont disponibles en ligne.  Mon premier projet était de mieux apprendre sur le passe-temps d’un autre élève de la classe.  Voici un exemple de ce premier jet de projet .  Les élèves ont travaillé sur un projet sur papier (en faisant de la recherche en ligne et à la bibliothèque pour mieux connaître les éléments historiques et pratiques de leur passe-temps.  Ensuite ils ont été donné un partenaire qui devait lire leurs projets et utiliser les flashcode sur les projets (voici un lien à un créateur de flashcode) qui menait à un site avec plus d’informations en français sur le sujet.  Par cette recherche offerte par leur partenaire, ils ont trouvé des images à analyser et à discuter ensemble sur le passe-temps de leur partenaire.

Éventuellement, je vais demander aux élèves d’avoir des discussions sur VoiceThread en groupe de trois ou quatre.  Je pense que c’est toujours important de commencer avec un projet facile pour comprendre l’usage d’un programme, donc je ne suis pas encore à ce point.

Les avantages : Je trouve que VoiceThread m’inspire à créer des projets qui mettent en devant la à l’oral et la production orale.

Edmodo  : un espace collectif pour développer une communauté de classe

Edmodo est un outil de gestion de classe virtuelle. Le site permet aux élèves de communiquer avec le professeur et leurs camarades de classe dans une situation privée.  Le professeur a le droit de supprimer des messages, donc si jamais un élève se comporte mal en ligne, personne ne verra le message.

La pratique : Edmodo permet aux professeurs de mettre en ligne les devoirs quotidiens et les dates de remises de projets.  De plus, il est possible de créer des travaux par lesquels les élèves peuvent rendre un travail et l’avoir rendu en ligne (avec commentaire et note, ou sans note si cela fait partie de l’évaluation formative).  Depuis un mois, Edmodo a aussi ajouté une fonction de Quiz, par lequel les élèves peuvent répondre à des questions ouvertes sur un sujet.  Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer.

Le projet des actualités pour travailler l’écoute, l’écrit et le partage à l’oral

Les critères et description du projet

Un exemple d’un activité crée par un groupe de la classe

Un exemple d’une réponse d’élève (authentique)

Les liens donné aux élèves pour trouver un clip à présenter en classe:

  1. TF1
  2. Radio-Canada
  3. RTBF (Belgique)
  4. Outre-mer 1ere 

Les avantages : Les élèves sont au courant des devoirs (même s’ils ont oublié leurs agendas à l’école) et je trouve que j’ai moins de travaux en retard quand un projet peut être rendu en ligne.  Il est aussi plus facile à voir que n’a pas encore rendu un projet.  Je trouve aussi qu’Edmodo ouvre la porte à la discussion et crée des liens entre les élèves et le professeur.  Certains élèves qui ont peur de parler en classe communiquent facilement en ligne. Par conséquent, il est évident qu’une communauté se développe.  Il y a une application gratuite pour l’iPhone et l’iPad qui envoie des annonces quand un message a été envoyé.

Un grand avantage: Les parents peuvent recevoir un code spécial qui permet au(x)parent(s) de voir les devoirs et messages pour leur enfant.  Si un projet est rendu, le parent peut aussi voir la note et les commentaires.  Ceci crée aussi un lien entre l’élève et son parent, ainsi que bien sur une communication directe entre le professeur et le parent.  (Je trouve qu’Edmodo a réduit les appels des parents puisqu’ils peuvent avoir accès au cours plus facilement).  Ce qui est même mieux est que le professeur peut choisir les infos qu’il/elle veut que les parents voient.

Twitter pour l’élève

Twitter est un outil qui ouvre le monde francophone et des francophiles aux élèves.  Les élèves peuvent avoir des discussions authentiques avec autres élèves de leur âge.  Il est important que le professeur vérifie qui suit le compte de Twitter (les abonnés) pour que ce soit que des élèves ou professeurs de langues qui peuvent communiquer avec eux.

La pratique : La classe a choisi le nom de notre compte de Twitter et le mot de passe partagé.  Cet acte leur a montré que c’est leur compte.  On a eu un débat (pratique à l’oral) pour pouvoir choisir le meilleur nom et image qui pourrait représenter leur nom choisi.  Par conséquent, ils ont la possession de ce compte.  Si la classe doit se préparer pour la visite d’un étranger, Twitter permet aux élèves de préparer leurs questions d’avance.

Maintenant, pour travailler un concept grammatical, je demande aux élèves de Twitter un message qui met en évidence le concept.  Ceci peut être par des images ou par des phrases.  C’est vraiment intéressant pour les élèves de se rendre compte que d’autres élèves ailleurs font des remarques ou re-tweetent leurs messages.  J’ai aussi intégré les images trouvées par les élèves dans leur dernier test, ils ont rigolé et ont beaucoup apprécié que leur travail a été reconnu.

Les avantages : Je ne sais pas quoi dire.  Il y a tellement d’avantages à pouvoir créer des liens avec autres élèves qui partagent le même intérêt dans la langue.  Pour le moment, je trouve que c’est le grand succès de cette année scolaire !  Les possibilités sont infinies, et je vais communiquer sur mon blog la progression de ce projet.  Ce n’est que le début…

Twitter pour les professeurs : Twitter: un outil de collaboration pédagogique pour les professeurs

Un espace de développement professionel pour tout professeur; c’est un outil de partage avec des autres enseignants qui ont l’apprentissage des élèves comme but.  

Quelques-uns des avantages:  Un moyen de communiquez avec des autres profs de langues, créez vos propres discussions authentiques.  Vous pouvez apprendre sur les développements culturels par ceux qui les vivent au quotidien ainsi que le langage vernaculaire des membres de votre PLN francophone.

Un conseil: Participez au #langchat les jeudi soirs (5pm PST) ou au #frimm chat le dimanche soir pour discuter en directe un sujet choisi par les professeurs de langues sur Twitter

Voir la présentation de professeur de langue Catherine Ritz sur les avantages pédagogiques de Twitter en tant qu’outil de développement professionnel:  Twitter for Professional Development

Dernier poll (s’il y a du temps): Qu’est-ce que vous avez retenu aujourd’hui et comment allez-vous l’appliquer en classe? 

LIENS UTILES:

Les codes (avec ALT) pour créer des accents en ligne

Créateur de flashcode (en français)

Internaute: dictionnaire français en ligne

Text-to-speech: un site qui permet aux élèves de pratiquer la pronuncation des mots en français, un outil pour les élèves qui ont des parents qui ne parlent pas le français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply