Inciter, provoquer, engager et toucher affectivement nos élèves: la musique nous unifie (Tome 1)

La musique permet de se détendre, de s’amuser mais aussi sert à apprendre. Platon a dit « sit on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. » La musique est un outil pédagogique authentique et qui sert surtout à engager un apprenant de L2+ dans la culture cible. Ceci est accompli par le partage de paroles, d’images des vidéos musicales et histoires racontées par les chanteurs. Dans les cours d’aujourd’hui, nous essayons de développer la pensée critique, ainsi que les compétences de socialisation et de communication chez noes élèves. La musique sert à engager nos élèves comme amorce d’enquête ou même sujet d’enquête (chansons dans ce billet son pour le niveau secondaire, j’écrirai un autre billet pour le niveau élémentaire bientôt).

Mes élèves avaient réfléchi au sujet de l’importance de la culture dans les cours d’immersion.  J’ai lancé le sujet en utilisant ce billet de blogue « Célébrons notre bilinguisme et plurilinguisme! »   en demandant à mes élèves de répondre à ceci: Vous êtes maintenant en 11e année et membre du programme d’immersion. Expliquez dans quelques phrases pour quelles raisons vous êtes restés dans le programme. Comment allez-vous penser utiliser votre français en quittant l’école prochaine. Vous pouvez lire leurs réponses en-dessous du billet en tant que commentaires.

Après que nous avons commencé notre unité de musique, nous avons réfléchi sur le rôle de la culture dans le programme.  Lisez des exemples de billets écrits par mes élèves ici.

Selon eux, « la musique unifie tout le monde » (Robby) et est « une langue universelle » (Lily).  Donc ce billet est dédié à des façons à engager nos élèves à travers cette langue « universelle ».  Je vais présenter des différentes chansons et comment je les ai utilisées comme provocations [idées qui stimulent la pensée critique suggérées par Trevor Mackenzie dans son livre absolument à lire Dive Into Inquiry pour comprendre le processus d’enquête] dans mes cours variés en immersion et de français de base.

Chaque jour cette semaine, je vais ajouter un tome à cette série de billets sur la musique et ensuite chaque deux mois j’en ajouterai des nouvelles chansons des ondes.

Jevole – Louane (Française)

Le livre « Comment ça va? » par Elise Gravel a des activités pour travailler le socio-affectif chez nos élèves. Il y a deux pages sur « la danse des crayons » et je les utilise en écoutant des chansons qui incitent des émotions chez l’auditoire. Pour cette raison, je suggère la chanson du film La famille Bélier, et une version reproduite de l’original de Michel Sardou, Je vole chantée par Louane.

Tshninanu – Samian et Kashtin (Algonquin-Québécois)

De quelles manières la culture autochtone est représentée par les paroles et les éléments visuels de la vidéo?  En vous servant des perspectives d’apprentissage des Premiers peuples [Guide pédagogique perspectives autochtones par Historica Canada] lesquels sont représentés à travers la chanson? Qu’est-ce qu’on apprend de l’histoire du chanteur Samian?

Les mots – Keen’v (Français)

De quelles manières Keen’v ne montre pas du respect pour les femmes ?  Comment montre-t-on du respect pour les femmes (mots, actions, institutions etc.) A-t-il appris sa leçon ?  Quelles sont les preuves pour justifier votre réponse ?  

A kele nta – MHD (Français, origines sénégalaises et guinéennes)

MHD est le créateur du genre musical afrotrap. Il vient d’une banlieue de paris et ses chansons illustrent les origines culturelles de ses parents sénégalais et guinéens. « A kele nta » est une expression commune à plusieurs dialectes d’Afrique de l’ouest, dont le dialinké, et signifie « Ne choisis qu’elle, en français. Il s’agit d’un message qu’il lance à un de ses amis fraîchement marié. Cette chanson peut provoquer des discussions sur nos origines et comment la langue joue en rôle culturel dans notre identité.

Cahier Canada – Patrice Michaud (Québécois)

Activité d’écriture collaborative : Quels sont les éléments à ajouter à un cahier Canada de classe? Mettez votre province en évidence. (images, mots, symboles etc.)

Comme Dab – Vitaa (Française)

Comment l’expression “comme dab (d’habitude)” dans la chanson et le clip représente la vie de la société moderne?

  1. Demandez aux élèves de lire et surligner les paroles de la chanson qui leur appelle.
  2. Pourquoi-avez-vous choisi ces paroles ? Partagez en petit groupe.
  3. En discussion, si vous avez trouvé des paroles qui ont un lien à votre vie, surlignez les paroles dans une autre couleur.
  4. Expliquez vos pensées dans une entrée de journal.
  5. Travaillez les expressions idiomatiques typiques de la France.

Dégénération – Mes Aïeux (Québécois)

Faire une enquête sur nos ancêtres. Quelle était la vie quotidienne de tes arrière-grands-parents?  Comment est-ce que leur vie compare et contraste à la tienne ?  Attention ! Cette chanson parle de l’avortement.

Elle sait – Gabrielle Goulet (Franco-ontarienne)

Par quelles manières la vidéo représente la beauté des femmes?  Quels sont vos critères de jugement? Est-ce que la vidéo a un lien aux paroles de la chanson? Cette chanson est parfaite pour la Journée Internationale de la Femme du 8 mars.

La belle vie – Forever Gentlemen (Français et Québécois) et La vie est belle Nassi (Français)

Qu’est-ce que c’est la belle vie? Est-ce que c’est la richesse? Doit-on avoir de l’argent pour avoir une belle vie? À travers cette chanson de jazz de Forever Gentlemen (Dany Brillant, Damien Sargue et Roch Voisine) on retourne au passé de l’âge d’or du Rat Pack et en comparaison, la chanson La vie est belle, on voit la culture hip-hop et le conte de fée moderne.

J’ai cherché – Amir (Franco-israélien)

Par quels moyens est-ce que ces jeunes surmontent leurs défis personnels? As-tu déjà surmonté un défi personnel?  Qu’as-tu fait pour le surmonter? On peut faire des liens explicites aux compétences essentielles personnelles et sociales.

J’envoie en l’air – Sophie 

Je partage cette chanson (qui est une de mes préférées à chanter à voix haute dans la voiture) parce que c’est rare de trouver une chanson country chantée par une française. La country est un genre typiquement nord-américain donc j’adore qu’elle a produit une chanson de ce genre hors commun dans son pays; ceci montre une partie de son identité. De plus, elle va au delà des stéréotypes identitaires de la femme (mécanicienne) et on peut aborder ce sujet en cours en utilisant cette chanson comme amorce.

Toutes mes ressources de découverte de la musique et son usage en cours (critères, fiches pédagogiques, stratégies d’apprentissage) se trouvent ici.

Voici le lien à mon compte YouTube où j’ajoute régulièrement des chansons actuelles.  Playlist des vidéos dans la série de billets de blogue.

Je suis disponible pour faire des ateliers virtuels si jamais votre conseil scolaire aimerait m’engager pour mettre ceci en pratique.  Vous pouvez me contacter par courriel à shauna.nero@gmail.com.

 

Leave a Reply