Ce n’est qu’un au revoir…pas un « good-bye »

« Les émotions sont faites pour être partagées » – Marc Levy.

Je viens d’accepter un poste de coordinatrice pour pouvoir apporter mon aide aux enseignants de mon conseil scolaire pour développer leurs stratégies face aux changements de curriculum.  De plus, j’ai hâte de collaborer avec les professeurs de langue à Surrey en Colombie-Britannique, aussi d’apprendre de leur experiences.

Ce fut la decision la plus difficile de ma vie.  Cette année j’enseigne des élèves de 12e années que j’ai enseignés depuis leur 8e année.  C’est presque impossible de devoir les quitter… Depuis quatre ans, je leur demande d’écrire des billets de blog en partageant leurs expériences et apprentissages à petitlien.fr/MmeNero donc j’ai pensé que la meilleure façon de leur dire au revoir était par un billet de blog…le voici (et déjà les larmes sont en train de couler…).

Ce soir, nous sommes allés à Jules Bistro pour avoir une expérience authentiquement francophone au sein de notre belle ville de Vancouver.  Après le dîner, notre serveuse m’a dit « je suis tellement impressionnée par le fait qu’ils ont parlé français toute la soirée et ils sont tellement calmes et sages ».  Je lui ai répondu: « ces élèves ne sont pas tranquilles, ce sont des élèves qui sont respectueux et ont appris à respecter leur environnement…Je leur ai enseigné depuis des années et je vais bientôt les quitter pour une autre aventure. »  Elle m’a répondu: « Ah, je comprends alors, ces élèves font partie de votre famille ».  Eh oui, c’est ça.  C’est exactement ça.  Et c’est pour ça je trouve la tâche de vous quitter tellement difficile.

Quand vous êtes rentrés à Kwantlen Park tout jeunes et tout « petits » et vous avez eu peur.  Vous avez été arrachés de votre école élémentaire qui était votre « coquille » depuis la maternelle.  Soudainement vous étiez dans une grande école avec des « grands » qui allaient bientôt commencer leur vie hors des murs de l’école.  De plus, vous avez eu une jeune enseignante qui voulez simplement que vous appréciez la langue française.  Je vous ai entendu dire parfois…: « Que vais-je faire avec cette femme « folle » qui a tellement d’attentes pour nous? »  Certains d’entre vous avez eu vraiment des difficultés à me comprendre mais vous avez poursuivi.  L’immersion française n’est pas un programme facile mais à travers des textes, des discussions, des représentations culturelles de la Francophonie, vous avez réussi.  Vous êtes encore là et vous êtes maintenant les « grands ».

N’oubliez pas qu’il y a des « petits » à l’école qui sont en train de vous observer.  Vous êtes des leaders.  Vous êtes des élèves respectueux.  Vous êtes l’avenir.  Vous êtes MON espoir pour l’avenir.

N’oubliez pas que vous êtes bilingues et plurilingues.  Vous avez travaillé tellement forts pour pouvoir communiquer en français et être capables de profiter de votre capacité de parler dans les deux langues officielles du pays.

En parlant avec certains d’entre vous ces derniers jours, vous avez parlé des projets qui vous ont marqué.  Les travaux que vous avez faits pendant ces dernières cinq années illustrent votre développement.

Je dois vous quitter avec un petit rappel en tant que votre professeur de sciences humaines.  Je sais que les élections ne vous concernent pas trop en 2015, mais les prochaines sont importantes.  N’oubliez pas ce que vous avez appris sur l’importance de la démocratie et tout ceux qui ont travaillé fort pour protéger votre droit de voter.  Vous êtes notre avenir et chaque vote compte.  Restez une partie de votre communauté et participer à la démocratie canadienne; c’est une des leçons les plus importantes que je pourrais vous enseigner.

Finalement, Marcel Proust a dit: « soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. »

Chers élèves… (et non seulement de FRAL 12 mais TOUS mes élèves d’aujourd’hui et du passé) je suis reconnaissante que vous ayez ramené autant de joie dans ma vie et que mon âme est maintenant un jardin de fleurs qui représentent toutes mes belles expériences.  Je vous remercie de tout mon coeur.  Ce n’est pas un « goodbye » mais un au revoir.  Je suis certaine que nos chemins se croiseront encore .

J’ai écrit ce billet le 23 septembre, 2015.  J’ai attendu mon dernier jour à Kwantlen Park avant de le publier.

Leave a Reply